A propos de ce blog


Nom du blog :
bensaandi
Description du blog :
l'objectif serait de permettre aux jeunes de réagir sur l'actualité des comores.c
Catégorie :
Blog Journal intime
Date de création :
25.09.2008
Dernière mise à jour :
03.02.2009

RSS

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or bensaandi
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· culture du blé
· la patate
· pomme de terre et culture
· culture de pomme de terre
· Le processus de transformation du blé

· mais
· malgache et manioc
· culture de la patate
· DES OUTILS POUR BOOSTER L’INVESTISSEMENT
· La canne à sucre
· LA CULTURE DE LA TOMATE
· mise en place d'un systeme de culture du manioc
· manioc
· bio
· un cadeau de noel

Voir plus 

Statistiques 26 articles


Derniers commentaires Recherche

un changement radical est plus que necessaire

un changement radical est plus que necessaire

Publié le 29/12/2008 à 12:00 par bensaandi
LA NECESSITE D’UN CHANGEMENT RADICAL


On n’oubliera pas d’ici tôt l’an 2008. Une année très riche en événement. On retiendra les moments forts notamment l’élection du premier noir à la présidence d’un super pays comme les Etats-Unis, la splendeur des Jeux Olympiques de Pékin et l’attentat à la chaussure contre Bush. On se souviendra encore des moments les plus difficiles comme la crise immobilière suivie des deux crises financière et économiques. Il y a encore en Afrique la mort de Conté, un homme qui incarnait la terreur et qui a régné dans une dictature sans mesure pendant 24 ans. Ces événements nous poussent à une réflexion profonde du système international qui a montré ses limites.
Cependant que moi, je me limite sur le cas des Comores. Ce pays situé au milieu de l’Océan Indien a connu toutes les péripéties de la vie. Coups d’Etat après coups d’Etat, une crise séparatiste qui a duré 4 ans et l’imputation d’un de ses membres par la France, modèle de la démocratie. Le pays a tout connu sauf le bonheur et une vie seine.
En plus, il y a les troubles intérieures nourries par une constitution complexe, difficile à disséquer. Cette constitution budgétivore participe au ralentissement des chantiers de l’Etat. Elle est tout de même la cause d’une sortie de crise mais ses conséquences sont lourdes.
Je crois qu’il est temps qu’on se saisisse. Il est temps qu’un changement radical soit entrepris en vue d’une modification de nos institutions qui n’arrangent personne, d’au moins la majorité. La nécessité d’un changement est selon moi la seule porte de sortie pour notre pays. On doit d’abord amaigrir la fonction publique en passant par une révision des listes et la définition d’un programme de recrutement. Notre pays est connu par sa méconnaissance des talents qui sont eux la clé de la nation. On ne respecte pas nos ressources humaines. Un pays se vente de ses hommes et ses richesses et non de la pauvreté d’esprit qui prime partout dans nos institutions. Force est de constater qu’il est impératif qu’on recrute les gens par leurs connaissances, non pas par leurs appartenances à un groupe qui se soit.
En suite, une révision de la culture comorienne s’impose en ce moment. Nous ne sommes pas sans savoir que la culture contribue à l’évolution et malheureusement la notre ne fait qui nous tirer vers le bas. Un certain Galbraith disait qu’une culture peut être à l’origine du développement si elle pousse les gens à travailler davantage. Par exemple, il y a dans certaines cultures où l’homme doit beaucoup travailler pour être considéré comme déjà mature. Le jeune doit cultiver des hectares et c’est en fonction des rendements que les sages vont l’accepter comme homme. On souligne que son travail contribue à l’épanouissement des autres membres de la famille et même plus. Une telle culture est à encourager. Mais si on regarde de près la notre, on se rendra compte qu’elle ne contribue que peu dans le développement. C’est vrai qu’elle participe à l’urbanisation dans certaine localité. Mais la question qu’on se pose est de savoir s’il est vraiment besoin qu’on urbanise les localités alors que ceux qui sont sensés s’en servir luttent entre la vie et la mort. Cependant on doit noter que le Anda présente des bénéfices pour certains.
En revanche, ce système féodal à contribuer au déséquilibre social et à l’appauvrissement de certains obligés de s’acquitter de leur dette. L’argent qu’on perd chaque année pouvait servir à un investissement durable générateur de revenu et d’emploi, d’où la relance de l’économie. Ce système que je qualifie de cercle vicieux doit être revu et corrigé. Un changement s’impose dès lors qu’on s’est rendu compte de ses effets qui sont moins appréciables.
Combien des gens ont pu terminer le anda ? Combien sont mort débiteurs ? Combien souffrent des troubles psychiques pour n’avoir pas fait le anda ? Combien des familles humiliées à cause de ce anda ? Combien d’hommes chassés du foyer au lendemain du mariage ? Tant de questions qui méritent des réponses.
Un autre changement doit s’opérer radicalement. Il s’agit du mariage. Partout dans le monde lorsque un homme prétend au mariage il doit tout d’abord avoir un fonds, avoir un foyer où logé l’épouse. Paradoxalement chez nous, c’est la femme qui accueille l’homme dans son foyer. C’est triste de le dire. Si on se posait la simple question suivante, pourquoi 700000 personnes s’opposent à 4 milliards d’hommes ? C’est bizarre par ce qu’on ne le voit nulle part même dans les écritures saintes. On dit croire à Dieu mais j’en doute fort. Dieu lui-même dit que c’est à l’homme de construire son foyer mais le comorien dit le contraire. Dieu dit que l’homme doit hériter le double de la femme, le comorien dit seule la femme a droit à l’héritage. L’islam se veut une religion égalitaire mais le comorien dit non. Notre foi est tellement très faible que nos esprits.
Imaginons le cas où l’homme devait construire son foyer, il serait obligé de travailler et les places publiques seront vides à l’aurore. On ne parlerait plus de sans travail. Je dis bien sans travail par ce que chômeur est celui qui a travaillé ou celui qui a une compétence dans un domaine et qui est à la recherche d’un travail. Tel n’est pas le cas chez nous.
En plus de la valorisation du travail, on verrait le secteur immobilier sortir des cavernes, l’architecture va connaître un boom et donc l’urbanisation de nos localités. Les bénéfices seront nombreux et tout le monde en profitera contrairement à ce système.
Imaginons encore s’il était possible de manger sans travailler, de se loger sans travailler et de satisfaire ses besoins charnels sans travailler, tout le monde resterait oisif. C’est l’exemple du paradis pas besoin du travail, tout y est. Regardons chez nous, il possible de manger, de se loger et de se reproduire sans sortir le moindre franc de la poche. Comment est ce que les gens seront encouragés par le travail ? C’est pour cette raison qu’on constate malheureusement une appréciation du loisir par rapport au travail.
En fin, je ne saurais être parfait dans mon argumentation, mais j’ose croire que l’essentiel était le message à mon avis et je pense que vous allez bien me comprendre