A propos de ce blog


Nom du blog :
bensaandi
Description du blog :
l'objectif serait de permettre aux jeunes de réagir sur l'actualité des comores.c
Catégorie :
Blog Journal intime
Date de création :
25.09.2008
Dernière mise à jour :
03.02.2009

RSS

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or bensaandi
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· culture du blé
· la patate
· pomme de terre et culture
· culture de pomme de terre
· Le processus de transformation du blé

· mais
· malgache et manioc
· culture de la patate
· DES OUTILS POUR BOOSTER L’INVESTISSEMENT
· La canne à sucre
· LA CULTURE DE LA TOMATE
· mise en place d'un systeme de culture du manioc
· manioc
· bio
· un cadeau de noel

Voir plus 

Statistiques 26 articles


Derniers commentaires Recherche
Recherchez aussi :


TECHNOLOGIE NOUVELLE POUR LA BANANE

TECHNOLOGIE NOUVELLE POUR LA BANANE

Publié le 29/12/2008 à 12:00 par bensaandi
La recherche et le développement (R&D)

La recherche et le développement sont des activités nécessaires à l'amélioration de la productivité, des rendements, du degré de résistance des bananes face aux maladies et aux ravageurs ainsi qu'à la réduction de la dépendance vis-à-vis des fongicides et des pesticides. Celles-ci pourraient avoir un impact bénéfique sur les petits planteurs et les consommateurs, par l'amélioration de la santé des travailleurs du secteur et la réduction des impacts de la culture de la banane sur l'environnement.

Plusieurs initiatives ont été lancées dans ce domaine comme le "Banana Improvement Project" initié en 1993 par le Fonds commun sur les produits de base, le Groupe intergouvernemental de la F.A.O. sur les bananes et la Banque mondiale, avec pour objectif d'apporter une contribution significative à l'amélioration de la productivité de la banane, en utilisant des variétés au rendement plus importants, résistantes à certaines maladies et en recherchant des solutions qui pourraient permettre d'abaisser les coûts de production et en particulier celui induit par l'utilisation de pesticides.

A ce jour, le chef de file de la recherche internationale et du développement dans le secteur de la banane est l'INIBAP (Réseau international pour l'amélioration de la banane et de la banane plantain). Ce programme de l'International Plant Genetic Resources Institute est un centre de recherche dont les activités sont principalement orientées vers les cultures d'avenir. L'INIBAP est une organisation internationale qui a été mise en place en 1985 avec pour mission d'accroître de manière durable la productivité de l'activité bananière et du plantain cultivés sur de petites plantations à des fins d'utilisation locale, national ou d'exportation. Utilisant un réseau comme modus operandi, l'INIBAP possède un petit siège social à Montpellier, en France et des bureaux régionaux dans quatre zones de production majeures à travers le monde. L'INIBAP coordonne le consortium global créé en juillet 2001 dans le but de parvenir au séquençage du génome de la banane dans un délai de cinq ans.

Pour de plus amples informations sur le thème des biotechnologies dans le domaine de la banane, consulter les sites internet suivants :
- Document de la FAO CCP: BA/TF 01/6 : biotechnologie et production de bananes,
- Banana Link, Better bananas with biotechnology? by James Brown,
- Banana improvement through biotechnology-ensuring food security in the 21st century, by R. Haicour, et al. (résumé),
- Perspectives on the application of biotechnology to assist the genetic enhancement of plantain and banana (Musaspp.) by Crouch, J. et al.

Pour des informations supplémentaires sur la recherche et le développement dans ce domaine, se reporter aux liens suivants :
- Réseau international pour l'amélioration de la banane et de la banane plantain (INIBAP)
- Promusa
- Future Harvest
- Barnesa, Banana Research Network for Eastern & Southern Africa
- Centre International pour la Recherche Agronomique et le Developpement, CIRAD, Programme bananiers plantains et ananas
- Consultative Group on International Agricultural Research (CGIAR)
- International Plant Genetic Resources Institute
- CAB International
- International Society of Horticultural Science (International Conference on Banana and Plantain for Africa)
- International Institute for Tropical Agriculture
- Honduran Agricultural Research Foundation
- Association for the Improvement in Production and Utilization of Banana

La manutention post-récolte, le transport et la maturation

Les avancées technologiques ont permis l'expansion du commerce international de la banane. Un des développements majeurs en ce qui concerne les techniques de manutention a été l'emballage des bananes dans des boîtes en carton. A ce jour, les bananes destinées à l'exportation sont principalement de la variété Cavendish. Jusqu'aux années 1960, la principale variété était la Gross Michel, mais elle a été remplacée par la Cavendish, plus résistante à la maladie de Panama (bien que plus fragile lors des phases de manipulation). C'est à cette période que les bananes ont commencé à être emballées dans des boîtes en carton. La mécanisation, dans les lieux de chargement et de déchargement, telle que l'utilisation de grues dans les ports et le recours à des chariots élévateurs ou même des robots (voir Robotics on line) sont également des avancées majeures au niveau du transport de fruits aussi délicats que les bananes.

Les innovations technologiques en terme de réfrigération sont très importantes pour le développement du transport des bananes par bateau réfrigéré car elles permettent aux fruits d'arriver plus rapidement, et dans de meilleures conditions, sur les lieux de consommation. Les nouvelles technologies concernant le contrôle du transport des denrées périssables permettent d'améliorer la chaîne du froid et le suivi du processus par le biais de systèmes informatisés. Quand elles sont transportées par mer, les bananes sont "mises en sommeil" par réduction du niveau d'oxygène contenu dans la zone de stockage, afin d'améliorer leur durée de vie durant le transport. Quelques-unes des technologies employées sont : la gestion de l'atmosphère, le contrôle de l'humidité, la surveillance d'accès à distance, l'amélioration de la circulation de l'air, l'emploi de meilleurs matériaux d'isolation et de commandes internes de surveillance.

Pour de plus amples informations en ce qui concerne la technologie de maturation de la banane, consulter le document suivant : Banana Ri